Jacqueline Völlmy
Le traitement est-il durable?
Dans la plupart des cas, la régulation énergétique apporte soit la guérison, soit une amélioration durable dans le temps.
Mais certaines "maladies" chroniques ne peuvent être améliorées que temporairement.
Dans tous les cas, le maintien de l'amélioration acquise est fonction de l'hygiène de vie, élément indispensable à la conservation de la santé.
Pourquoi les points utilisés ne sont-ils pas toujours les mêmes?
L'état énergétique du patient évolue au fur et à mesure des séances, et le choix des points à traiter est fonction de cette évolution.
De plus, certains points ont une action saisonnière spécifique, la période de l'année considérée détermine donc le choix de certains points.
Puisque la prise des pouls permet de déceler un éventuel déséquilibre énergétique avant l'apparition des symptômes, l'un des rôles de l'acupuncture est de traiter toute affection avant sa manifestation.
Elle est donc sans conteste une thérapie préventive.
Pouvez-vous traiter les troubles saisonniers?
Dans les cas de troubles saisonniers chroniques, il est souhaitable que le patient consulte son acupuncteur aux périodes de l'année qui précèdent leur manifestation. Le praticien sait les déterminer et évite ainsi au patient les malaises auxquels il était sujet.
Quelle est la différence entre l'acupuncture traditionnelle et la médecine occidentale?
L'acupuncteur traditionnel qui vit cette "philosophie" ré-harmonise l'homme avec les énergies qui l'environnent par l'action des aiguilles.
La qualité d'un acupuncteur traditionnel ne dépend pas de sa formation médicale occidentale, car ne peut s'intituler acupuncteur que le praticien, médecin ou non-médecin, qui a reçu la formation le rendant apte à raisonner selon la logique chinoise et à soigner selon la tradition médicale chinoise.
Comme nous l'avons déjà dit, le docteur en médecine pose son diagnostic à partir d'une série de symptômes qui lui permettent de définir la maladie.
En acupuncture traditionnelle le diagnostic est un bilan énergétique qui consiste à évaluer en quantité et en qualité la totalité des énergies du patient.
La médecine occidentale opère d'une façon radicalement différente.
Elle procède au repérage des symptômes, et les regroupe en termes de "maladies", son acte thérapeutique consiste le plus souvent à faire disparaître les symptômes.
1 - Équilibre énergétique
Lorsque l'acupuncteur traditionnel constate l'état d'équilibre énergétique selon des critères bien déterminés, il peut conclure à l'état de bonne santé.
En médecine occidentale, ce n'est que l'absence de symptômes qui permet une telle affirmation.
3 - Dans un stade plus avancé
Le terrain étant affaibli par les troubles énergétiques, un stress peut intervenir secondairement.La nocivité est alors présente, c'est la période "d'incubation".
Pour l'acupuncture traditionnelle, il y a déjà déséquilibre énergétique et présence de nocivité.
La médecine occidentale n'observe pas encore de symptôme et ne peut donc intervenir.
4 - Quand les symptômes apparaissent
C'est en fait pour l'acupuncture le stade terminal de l'affection. Au stade des symptômes, l'acupuncteur traditionnel recherchera par son examen le déséquilibre énergétique causal, il rétablira l'équilibre énergétique qui fera disparaître le symptôme.
La médecine occidentale quant à elle, commence à agir.
5 - Au stade des lésions
L'acupuncture est moins efficiente, mais son action est loin d'être négligeable. Elle ne peut constituer le traitement principal.